Salut à tous, voici mon morceau hebdomadaire ⊠100% FL Studio 20 (sons et images)
Hello ! Comme dâhab, voilĂ mes notes brutes pendant lâĂ©coute
- manque de stĂ©rĂ©o dans lâintro, jâai envie que ça soit plus vivant que ça bouge plus
- 0:45 : le lead manque peut-etre un peu de volume. Le son est trĂšs sympa
- 1:30 : ta basse est un peu forte pour le coup
- 2:00 : jâai pas trop accrochĂ© avec le son qui rentre. Il faudrait peut-etre mieux lâannoncer ou lâadoucir un peu
- 2:45 : jâadore le son avec lâĂ©cho, ça passe super bien
- 4:40 : trĂšs sympa lâambiance avec la basse
Globalement, il y a de trĂšs bonnes idĂ©es mais je me dis que ça manque de dĂ©tails, de richesse⊠pour avoir envie de le rĂ©Ă©couter. Mais pour un morceau fait en une semaine, câest trĂšs bien Bravo !
Comment tu travailles pour sortir des morceaux toutes les semaines ? Je suis curieux de connaitre ton processus créatif !
Merci du retour mĂȘme si tu es intraitable
Concernant ma maniĂšre de travailler, jâai justement fait une captation vidĂ©o (avec OBS) de la naissance de ce morceau ⊠Je vais essayer de la publier sans montage (juste quelques parties Ă accĂ©lĂ©rer) et vous verrez comment je me laisse inspirer par les vst et presets de FL Studio 20.
Sinon, grosso modo voici mon emploi du temps par semaine, sachant que je ne dispose que dâune Ă deux heures par jour :
- recherche dâidĂ©es de bases en parcourant les synthĂ©s et BAR
- jours 2 et 3 : mise en place de lâarrangement et dĂ©veloppement mĂ©lodique (patterns midi)
- jours 4 : dĂ©but du mixage pour placer les effets âmusicauxâ et leurs automations
- jours 5 : mixage final
- jours 6 : mastering
- jours 7 : mise en images avec animations (FL Studio 20) ou recherche dâimages et vidĂ©os dans les banques libres de droits et montage vidĂ©o final. Exportation du projet final et mise en ligne pour le vendredi matin 9h.
Câest serrĂ© comme planning surtout que certains morceaux sont plus ou moins difficiles Ă arranger et mixer pour raconter une petite histoire.
Je ne peux donc pas obtenir la perfection, je nâen ai pas la prĂ©tention, mais je me fais plaisir ⊠et jâapprends beaucoup en mĂȘme temps.
Ho 1000 excuses si mon retour Ă©tait trop brut de dĂ©coffrage. NâhĂ©site pas Ă prĂ©ciser le type de retours de que tu aimerais avoir.
Câest trĂšs bien vu la contrainte que tu te mets. Jâaimerais sortir des morceaux de cette qualitĂ© en si peu de temps, bravo
Merci pour le descriptif de ton processus. Câest super intĂ©ressant. On voit bien que mĂȘme lorsquâon a fini la compo/arrangement, il reste encore des masses de taff.
Câest une super idĂ©e de sortir 1 morceau par semaine, ça doit ĂȘtre hyper formateur !
Ăa fait longtemps que tu fais ça ? Câest quoi les bons et mauvais cĂŽtĂ©s de cette mĂ©thode selon toi ?
Pas besoin de sâexcuser
Ăa fera 4 mois la semaine prochaine que je fais un morceau par semaine.
Câest ni un challenge, ni une contrainte.
Ă force de parcourir Youtube, jâai vu que pas mal de musiciens faisaient de mĂȘme.
Je me suis dit que cela pouvait ĂȘtre une bonne technique pour moi qui ne finissait que rarement un morceau ⊠Jâallais Ă peine plus loin que lâarrangement.
Donc, câest une façon pour moi de bosser plus en profondeur des morceaux et de les rendre prĂ©sentables (sans ĂȘtre parfait).
Ăa me fait une routine, sans jamais sâennuyer, oĂč je peux tester les techniques que je vois sur le net.
En plus, jâapprends plus vite FL Studio 20 que jâai dĂ©couvert en janvier aprĂšs 10 ans de Ableton Live.
Bref, 100% plaisir avec la seule ambition de partager ce que je fais.