Merci pour vos retours !
Je pense que je vois plusieurs cas assez différents (ça dépend si l’affirmation est technique ou artistique j’ai l’impression) :
Les faits vérifiables par la méthode scientifique
La méthode scientifique peut marcher pour certaines affirmations. On peut se fier au consensus scientifiques, à des études scientifiques, des tests… (Si vous voulez progresser sur la méthode scientifique, vous pouvez regarder les cours de Zététique & autodéfense intellectuelle de Richard Monvoisin ou encore la chaîne Hygiène Mentale)
Avec ça, on peut se faire un avis sur des affirmations telles que :
- Le MP3 est audible à partir de telle compression
- Le 48kHz est mieux que le 44.1kHz
- telle marque a des convertisseurs analogiques bien mieux que telle autre
- Les DAW somment les signaux de manière totalement identique
- …
Les affirmations moins évidentes à vérifier mais sur lesquelles on peut se faire un avis
L’idéal est surement de la reformuler pour revenir à une affirmation testable avec la méthode scientifique. Sinon, je parle d’affirmations comme :
- il ne faut jamais faire saturer un enregistrement en numérique
- il faut couper les graves sur un piano
- …
Là, on peut se faire un avis en cherchant une explication ou en testant. On aura peut-etre pas une réponse hyper fiable, mais on pourra déjà bien réduire de le nombre d’option à tester et avoir une idée de la fiabilité de l’affirmation
Les pratiques éprouvées
C’est probablement celles qui me posent le plus problème. Je veux parler des choses que la plupart font mais où j’ai toujours du mal à bien savoir pourquoi. Par exemple :
- le gain staging est obligatoire pour faire un bon mix
- on ne doit pas faire son propre mastering
- il ne faut pas mixer au casque
Je trouve plein d’explications mais je suis jamais convaincu. Pour le coup, on est plus sur des affirmations vérifiables vu qu’elles commencent à pencher du coté artistiques. Du coup, il faut peut-être accepter qu’il n’y a pas de vérité.
Il faut peut-etre avoir l’attitude des maitres sushi, moines Shaolin, musiciens de conservatoire… qui s’entrainent à copier à la perfection leurs maitres/pairs pendant des années avant d’éventuellement essayer de s’en détacher plus tard.
On peut pas tout tester, alors il faut surement accepter de faire de temps en temps comme les autres si tout le monde de le fait. Puis pourquoi pas tenter de déroger à la règle une fois pour voir ce que ça donne. Peut-etre que ça nous permettra de comprendre pourquoi tout le monde le fait, ou bien, ça nous donnera une bonne raison d’y déroger
L’important est surement d’arriver à comprendre le mieux possible pourquoi cette pratique est considérée comme étant la meilleure, voire la seule acceptable, et avoir une idée de ce qu’il va se passer si on ne la respecte pas.
Conclusion
Il est bon d’avoir en tête qu’il y a plein d’artistes connu·e·s qui respectent ces règles… et qu’il y a aussi plein d’artistes connu·e·s qui ne les respectent pas
A vous de choisir !
PS: Merci à Blast des Sondiers avec qui j’ai pas mal discuter de ça sur leur Discord